Descriptif de la formation
Durée de la formation : 2 ans
Le titulaire du BTS Communication a pour mission de concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication sous différentes formes (publicitaire, événementielle, relationnelle) et dans différentes perspectives (campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques). Il participe à la création des supports et contenus de communication interne ou externe, dans le cadre d’une stratégie fixée par la direction de l’organisation qui fait appel à ses services. Il en assure la cohérence et la qualité.
Son activité principale consiste à produire et commercialiser des solutions de communication en réponse aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur et les prestataires, et la mise en place d’une veille permanente. De sa conception à sa finalisation, il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes étapes du projet. Son action s’inscrit dans une perspective de respect des exigences professionnelles, particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.
Le titulaire de ce diplôme est un multi-spécialiste dont l’activité est confrontée aux mutations et variations fréquentes qui touchent les métiers de la communication.
En raison de l’évolution des nouvelles technologies et médias de communication, il évolue professionnellement dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de perspectives professionnelles et d’annonceurs.
Contexte professionnel
Types d’organisations ou d’entreprises
Le titulaire du BTS Communication exerce son activité au sein de différentes organisations et pour différents acteurs, parmi lesquels :
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les annonceurs (organisations à l’origine d’une opération de communication) : entreprises industrielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…
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les régies et médias
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les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias
Emplois concernés (appellations fréquentes)
- au sein d’une entreprise, d’une institution, d’une collectivité locale ou d’une association : chargé de communication, assistant du responsable de communication interne
- au sein des régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile, médias tactiques, annuaires…) : attaché commercial, attaché du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller commercial, conseiller de clientèle, assistant de publicité, assistant commercial, chef de publicité, chef de projet, média vendeur, chef de produit marketing, chargé d’études marketing, vendeur d’espaces publicitaires
- au sein d’une agence (agence de conseil en communication, agence média) : assistant chef de publicité, chef de publicité junior, chargé de budget, acheteur média, média planner, chef de groupe, responsable de pôle, producteur, chef de projet.
Dans le cadre d’une première insertion, les jeunes diplômés commencent généralement en tant qu’assistant.
Une évolution professionnelle est tout à fait possible par la suite. Le titulaire du BTS Communication peut alors se voir confier des projets en totale responsabilité ou des fonctions de management.
Environnement technique et économique de l’emploi
L’activité du spécialiste en communication s’inscrit dans un contexte de forte mutation des métiers de la communication et de la publicité.
L’impact des TIC, et le développement de nouveaux outils et supports nécessitent un apprentissage constant de nouvelles compétences techniques, notamment en matière de conception et diffusion des messages.
Les mutations sociales et comportementales créent en permanence de nouvelles attentes en matière d’éthique et de développement (notamment durable). La réponse à ces attentes doit être intégrée dans de nouvelles stratégies, discours et pratiques professionnelles. Une attitude de veille constante et une orientation plus opérationnelle tendent à devenir des aspects dominants du secteur.
D’un point de vue juridique, les contraintes nationales et européennes se renforcent année après année, et doivent également être respectées dans l’exercice de la profession.
Sur le plan économique, l’internationalisation des marchés rend indispensable la maîtrise de langues étrangères, notamment l’anglais des affaires. L’ouverture à des cultures étrangères permet également une meilleur appréhension du marché et des attentes dans certaines situations. Toutes les facilités de communication qui en découlent permettent de constituer des réseaux de sous-traitance, d’opérer une délocalisation des productions, ainsi que de nouvelles formes de collaboration.
Contenu de la formation
Cultures de la communication
Langue vivante A
Management des entreprises
Économie
Droit
Projet de communication
Conseil et relation annonceur
Veille opérationnelle
Atelier production
Atelier réalisations commerciales
Stage en milieu professionnel : 14 semaines